La propreté : Source # 1 des commentaires sur le Web pour les locations de propriétés de vacances11/13/2018 En effet, au-delà de la localisation, l’aménagement de votre propriété ou votre engagement à offrir une expérience hors du commun, la propreté de votre résidence reste le point qui peut vous attirer le plus de mauvais ou de bons commentaires de la part des voyageurs. Un seul commentaire négatif à cet effet et vous pourriez voir la popularité de votre location chuter considérablement!
Il est donc primordial de ne vous entourer non seulement d’une équipe fiable qui ne vous laissera pas en plan au moindre contretemps, mais d'une équipe qui a à cœur de laisser votre résidence d’une propreté impeccable, mais également prête pour les visiteurs. Je précise : votre propriété aura beau être étincelante de propreté, mais s’il n’y a pas de rouleaux de papier hygiénique de réserve ou si la seule casserole disponible est toute noircie et qu’il n’y a pas de papier essuie-tout, vos locataires risquent d’être un peu irrités et ne pas se sentir « attendus ». Vous devez donc vous assurez de pouvoir compter sur votre équipe d’entretien pour faire le plein des essentiels (papier hygiénique, essuie-tout, savons à main/vaisselle/pour la douche…) ainsi que de s’assurer que tout le matériel à la disposition des locataires est offert en quantité suffisante (verres, assiettes…) et en très bon état (micro-onde, four, grille-pain, cafetière…). Vous devriez établir avec eux une liste de tâches essentielles et occasionnelles (changement/nettoyage de filtres, vérification des ampoules, inspection du mobilier…) ainsi que de la procédure à suivre en cas de bris ou de travaux à réaliser (ils vous avisent et se chargent de communiquer et coordonner avec des spécialistes ou vous en êtes responsables). Certains propriétaires vivants à proximité de leur location saisonnière décideront de s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur résidence. Si vous choisissez cette option, prenez bien le temps d’analyser ce que vous épargnerez contre le temps et l’énergie que vous devrez y investir. N’oubliez pas que ce sont vos locataires qui paient ce service après tout! Cela étant dit, cela ne veut pas dire que vous pouvez facturer un prix de fou, car des frais de ménage trop élevé par rapport au marché risquent de faire fuir les voyageurs potentiels peu importe la beauté de la location! Afin de fixer les frais de ménage, je vous suggère de prendre un échantillonnage d’une dizaine de propriétés en location dans le même secteur que la vôtre et qui sont de superficies similaires et de faire une moyenne des frais d’entretien. Ensuite, vous déterminerez votre niveau de confort à facturer dans la moyenne, un peu au-dessus ou en dessous. N’oubliez pas de considérer si votre propriété est offerte avec la literie et les serviettes ce qu’il en coûtera pour les nettoyer et les remplacer sur une base régulière. Finalement, il devrait vous en coûter un peu plus cher que si vous payez pour faire entretenir votre résidence principale. ⌂ Astuce : Si vous louez une propriété dans un environnement naturel et que votre clientèle est principalement constituée de gens sensibles à la préservation de l’environnement, ajoutez à votre annonce une mention précisant que vous n’utilisez que des produits ménagers écologiques (et assurez-vous que votre équipe d’entretien tienne cet engagement!) Maintenant, comment choisir votre équipe d’entretien et… vous assurez de la garder! De façon unanime, je crois que tous les propriétaires s’entendront pour dire que le bouche-à-oreille et les recommandations sont le meilleur moyen de dénicher votre équipe de rêve! Prenez le temps de faire le tour des avis positif quant à l’entretien laisser par les locataires pour d’autres propriétés à louer en périphérie de la vôtre et de communiquer avec les propriétaires pour avoir des références. Vous pourriez même vous présenter les jours de transition entre les séjours de location pour rencontrer les équipes sur place. Elles n’auront probablement pas le temps de s’entretenir longuement avec vous, mais elles pourront au moins vous donner leurs coordonnées pour que vous puissiez les rencontrer par la suite. Voici quelques questions de base que vous devriez vous assurer de leur poser : 1. Combien de personnes sont affectées à l’entretien? 1.1 Si une personne travaille seule, a-t-elle une autre personne fiable qui peut la remplacer en cas de maladie ou d’impossibilité de se présenter? Assurez-vous d’obtenir ses coordonnées. 1.2 Est-ce que c’est toujours les mêmes personnes qui s’occuperont de l’entretien de votre unité? Pour plus de constance, je vous suggère d’insister pour avoir toujours la même équipe. Les gens développent un sentiment d’appartenance et tendent à être plus attentifs lorsqu’ils reviennent semaine après semaine au même endroit. Il vous sera aussi plus facile de récompenser périodiquement les membres de l’équipe si c’est toujours les mêmes et d’ainsi leur démontrer votre appréciation (et croyez-moi, quelques dollars de plus, des chèques-cadeaux, des petits séjours cadeaux dans votre unité, etc. représentent bien peu d’investissement par rapport au petit plus que votre équipe sera disposée à faire pour s’assurer que votre propriété soit au top!). 2. Si vos séjours se terminent et débutent le samedi par exemple, combien d’autres propriétés l’équipe entretient-elle la même journée? Si par exemple deux personnes sont responsables du ménage, dites-vous que si elles ont plus de 4 propriétés cette même journée entre 10 h et 16 h, le ménage risque d’être fait un peu à la hâte! Peut-être serait-il plus sage de revoir le choix de votre journée de transition… Vous devez aussi vous assurer de laisser suffisamment de temps entre la sortie et l’entrée des locataires pour qu’un bon entretien soit fait, c’est tout à votre avantage! Les locataires essaieront toujours d’avoir accès à la propriété le plus tôt possible, mais ne pousser pas votre équipe de ménage pour autant! Ce n’est pas à l’avantage de personne. Prenez plutôt le temps d’expliquer à vos locataires qu’afin, de leur livrer un environnement impeccable, l’équipe ne peut terminer avant l’heure convenue, ils comprendront c’est assuré. 3. En quoi consiste un ménage standard (demandez une liste détaillée) et ayez déjà à portée de main la liste des tâches que vous jugez essentielles et occasionnelles pour votre propriété. Discutez également des entretiens saisonniers et obtenez tout de suite une liste des frais supplémentaires qui pourraient vous être facturés. Une fois toutes ces informations en main, vous pourrez de votre côté fixer plus facilement vos frais d’entretien et inclure dans votre contrat de location tout frais supplémentaire qui pourrait être à la charge du locataire. Comme la location de propriété de vacances se veut une activité lucrative, rappelez-vous que les frais d’entretien et ex. les frais pour la literie et les serviettes, sont une belle occasion pour vous d’aller chercher un peu plus de sous et par le fait même, vous permettre d’investir un peu plus dans l’achat d'articles de qualité et de voir à leur remplacement fréquent. 4. Est-ce que les gens ou la compagnie que vous vous apprêtez à embaucher sont enregistrés, ont des assurances, peuvent fournir des références… 5. Assurez-vous que vous pourrez toujours joindre quelqu’un en cas de réservations ou de besoin de dernière minute. Pour ma part, comme il n’est pas coutume dans la région où je loue mes propriétés de fournir draps et serviettes, beaucoup de locataires réalisent à la dernière minute, lorsqu’ils font leurs valises, qu’il serait préférable de les faire ajouter. Il est donc primordial pour moi de pouvoir joindre facilement ma femme de ménage, et que celle-ci puisse se déplacer ou délègue quelqu’un pour le faire. Une fois que vous avez trouvé votre équipe de rêve, quel est le secret pour la garder? Je ne prétendrai pas avoir trouvé LA recette parfaite, mais je peux avec confiance dire qu’en respectant ces principes de base, j’ai réussi à établir une relation de confiance avec mon équipe : 1. Tout d’abord, faites-vous un devoir de fournir à l’avance un calendrier d’entretien en fonction des locations prévues (dates d’entrée et de sortie) tout en y précisant le nombre de personnes, la durée du séjour, si la réservation inclus des draps ou des serviettes, etc. Intégrer également à votre calendrier les ajouts aux entretiens standards par exemple la date à laquelle vous désirez que les filtres de l’air conditionné et de la hotte de cuisine soient changés/nettoyés, que les couvre-lits soient lavés… Assurez-vous de transmettre un nouveau calendrier à chaque fois qu’une location s’ajoute pour éviter les oublis. **Dites-vous que, plus vous aurez de réservations, plus vous serez en mesure de garantir du travail à votre équipe et plus elle sera stimulée à s’investir pour faire en sorte que votre propriété soit au top ! ** 2. Encore davantage au début de votre nouvelle « relation d’affaires » avec votre équipe d’entretien, mais également tout au long de l’année, assurez-vous de confirmer avant chaque ménage si elle sera libre comme convenu et d’aller sur place régulièrement (ou mandater quelqu’un que vous aurez préalablement présenté au responsable de votre équipe) afin de vous confirmer que non seulement, le ménage est fait à votre satisfaction, mais, que votre équipe ne manque de rien et comprend bien vos attentes. LA COMMUNICATION ET LE RESPECT MUTUELS SONT DEUX VALEURS ESSENTIELLES 3. N’hésitez pas à leur faire part des commentaires (positifs comme négatifs) que vous aurez reçus des voyageurs. Ceci les rassurera sur la qualité de leur travail ou leur permettra de corriger certains détails. 4. Surtout s’il s’agit de particuliers, tentez de développer une relation amicale avec eux. Prenez de leur nouvelle de façon impromptue, souligner les fêtes et leur anniversaire, offrez-leur des petits « bonis » à la fin de la haute saison et pendant l’hiver si c’est un temps un peu plus tranquille en les remerciant et en soulignant qu’ils sont des acteurs importants dans le succès de votre entreprise. Je vous invite à me suivre sur Facebook.com/utop pour une foule de conseils sur l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances
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AuteurGlobe-trotter passionnée de design et d'architecture, Sophie Chagnon, est aussi propriétaire et gestionnaire de propriétés de vacances, partenaire premium sur VRBO et spécialiste de l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances. Archives
Juin 2019
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