• Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact
UTOP
  • Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact

Rêver, OSER, réaliser

Comment j'ai osé passer du rêve à la réalité

7/18/2018

0 Commentaires

 
Photo

​Je vous dis que j’en ai passé des heures à prendre de longues marches sur les plages de différentes régions ou pays à admirer les propriétés qui les bordent et à rêver un jour d’en posséder une moi aussi! Jusqu’au moment où je me suis finalement décidée, que j’ai arrêté de rêver et que j’ai osé faire le premier pas!
 
Mais entendons-nous, je n’ai pas décidé de passer à l’action parce que j’avais soudainement les moyens financiers de m’acheter une deuxième propriété! Il fallait donc, que je choisisse un endroit où il me serait possible de louer ma résidence de façon qu’elle se paie toute seule.
 
Encore mieux, je voulais pouvoir prendre des vacances tous les ans avec ma famille sans qu’il nous en coûte un sou!
 
J’ai donc commencé par identifier la région où je concentrerais mes recherches. Comme je visite annuellement la Caroline du sud depuis que je suis toute petite et que j’y ai de la famille, le choix s’est avéré assez simple pour moi. Et comme mon objectif était de trouver un p’tit coin de paradis où nous pourrions nous évader en famille, j'ai donc déterminé nos besoins et ainsi précisé mes critères de recherche. À savoir:
  • Le nombre de chambres à coucher et de salle de bain nécessaires
  • La proximité de la plage (c’est pas compliqué, je voulais être directement sur la plage!!)
  • Le type de propriété qui nous conviendrait (un condo dans un gros complexe ou dans une plus petite construction, une maison...)
  • Les services offerts qui nous étaient essentiels et les «nice to have» (piscine, ascenseur...)
  • Le quartier/la plage qui nous plaisait le plus
  • Si nous désirions une propriété clé en main ou qui avait besoin de rénovation ...
 
En me basant sur ces critères, j’ai ensuite procédé à une petite analyse de marché maison pour passer en revue les propriétés à vendre, les propriétés à louer (à combien et à quelle fréquence elles se louaient), j’ai aussi consulté de la documentation émise par les instances touristiques de la région ainsi que la réglementation concernant la location de propriété de vacances.
 
Cette première étape fût suffisante pour me rassurer et me démontrer que mon investissement pouvait non-seulement être rentable mais aussi profitable. Si ça peut vous sauver du temps de réflexion et de recherche, sachez que la plupart des villes touristiques qui longent la côte est américaine sont des endroits où louer sa propriété de vacances est une activité assez lucrative. Il est certain que plus on descend au Sud, plus on augmente les occasions de louer sa propriété tout au long de l’année étant donné que la température y est plus clémente…
 
Plus de locations = Plus de revenus & Plus de revenus = Des vacances familiales gratuites!!
 
Ok, c’est bien beau me direz-vous mais comment fait-on pour gérer tout ça à des centaines de kilomètres de chez nous sans être stressé 24 h sur 24 et en perdre de précieuses heures de sommeil?
 
Si vous en êtes à votre première expérience, je vous conseille de peut-être commencer en mandatant une firme de gestion qui pourra prendre en charge vos réservations ainsi que l’entretien de votre unité. Je l’ai fait pendant quelques mois au tout début le temps de me familiariser avec les plates-formes de location et également m’assurer d’avoir de bons collaborateurs comme un service d’entretien ménager et un homme à tout faire sur qui je pouvais compter. Pour y arriver, j’ai fait beaucoup de démarches, des appels, lu des commentaires et rencontré des candidats. L’idéal, c’est de communiquer avec les propriétaires des autres unités ou résidences à proximité de la vôtre et leur demander des références. C’est comme ça que j’ai trouvé mes perles rares que je m'assure de traiter aux petits oignons pour m’assurer de leurs loyaux services car sans eux, je n’aurais probablement pas autant de commentaires positifs et de clients qui reviennent année après année. Il est évident cependant, que de prendre en charge la gestion locative de votre propriété demande beaucoup de temps et d’énergie mais vous avez ainsi un meilleur contrôle sur la qualité du service que vous rendez, vous développez de belles relations avec vos locataires (et pouvez leur donner envie de revenir!) et vous gardez aussi plus d’argent dans vos poches!
 
Et parce que c’est un incontournable, il faut bien finir par parler « argent »! Je ne souhaite toutefois pas entrer dans les détails du financement parce que c’est loin d’être ma tasse de thé mais, je veux juste vous rassurer en vous disant qu’il n’est pas impossible pour un canadien d’obtenir du financement aux États-Unis. Alors que certaines grandes banques américaines refuseront systématiquement de le faire, votre agent d’immeuble pourra vous mettre en lien avec des institutions qui pourront vous assister et vous aider à réaliser votre rêve! Il faudra toutefois vous armer de patience car le processus peut parfois s’avérer très long.
 
En espérant que le partage de mon expérience vous aura convaincu, je termine en vous disant « Arrêtez de rêver et osez vivre DE votre rêve! »

Voyez pourquoi la location de propriétés de vacances gagnent en popularité en consultant mon article 5 raisons pourquoi les propriétés de vacances locatives gagnent en popularité 




0 Commentaires

5 raisons pourquoi les propriétés de vacances locatives gagnent en popularité

7/18/2018

0 Commentaires

 
Photo

Une étude réalisée par Technavio estime que le marché mondial de la location de propriétés de vacances devrait connaître une augmentation annuelle de plus de 7% pour atteindre en 2021 une valeur de plus de 190 milliards de dollars US!
Mais qu’est-ce qui rend ce type d’hébergement si populaire auprès des voyageurs et pourquoi les gens tendent à délaisser l’hébergement en hôtel au profit des propriétés offertes en location par le propriétaire.
Voici les 5 raisons principales pourquoi les propriétés de vacances locatives gagnent en popularité:
  1. Possibilité d’épargne sur les frais d’hébergement et de nourriture: En effet, comme la majorité des propriétés offrent l’accès à une cuisine complète, les gens qui voyagent ont la possibilité de cuisiner leurs repas tout en épargnant sur le prix par nuitée qui est souvent moins élevé que celui d’une chambre d’hôtel
  2. Gain d’espace et d’intimité: Pour le même prix ou même moins cher, les voyageurs ont accès à une maison ou un appartement complet et à un environnement plus privé
  3. Approche plus personnalisée: Les gens apprécient le contact et la relation qui s’établie avec le propriétaire avant, pendant et suivant une location
  4. Possibilités de découvertes et d’expériences qui n’auraient peut-être pas été possibles avec un séjour en hôtel: Les propriétaires peuvent partager leurs coups de cœur locaux, conseiller les visiteurs sur des activités ou lieux qui sortent des sentiers battus et qui ne sont pas nécessairement répertoriés dans les guides de voyage
  5. Simplifie les voyages de groupe: Louer une maison à plusieurs familles ou avec des amis qui offre des espaces communs et accessibles en tous temps permet au groupe de se rassembler et de partager des moments inoubliables

Pour de plus amples informations sur l'aménagement, la location ou la gestion de propriété de vacances, je vous invite à me suivre sur Facebook au www.facebook.com/utop.ca
0 Commentaires

Décider de louer sa propriété de vacances, c'est un peu comme se lancer en affaires

7/18/2018

0 Commentaires

 
Photo
Être propriétaire d’une résidence de vacances signifie dans la plupart des cas être propriétaire d’une résidence secondaire et donc, garant d’une double responsabilité financière. Alors, si pour de quelconques raisons, cette résidence représente un poids financier trop important ou encore qu’elle soit sous-utilisée, vous pourriez prendre la décision de l’offrir en location. Dans ce cas, cela revient un peu à vous lancer en affaires. Et comme pour toute entreprise qui démarre, il est important que vous vous fixiez des buts et des objectifs clairs.

Pour ce faire:

1. Débutez simplement en vous posant les questions suivantes :
  • Qu’est-ce qui vous motive à offrir votre propriété de vacances en location? / Quel est votre objectif?
  • Vous désirez la louer pour couvrir une partie ou tous les frais inhérents?
  • Vous aimeriez que la propriété ne soit pas laissée vacante pendant de longues périodes?
  • Vous aimeriez la louer pour en tirer un profit?

2. Par la suite, élaborez un plan dans lequel vous allez déterminer le nombre de semaines pendant lesquelles vous désirez utiliser votre résidence à des fins personnelles au cours d’une année versus le nombre de semaines que vous seriez prêts à l’offrir en location.

3. Définissez également la durée de vos séjours et les temps de l’année au cours desquels vous souhaitez avoir accès à la propriété. Ainsi, vous serez en mesure d’établir combien de semaines de location en haute ou basse saison seront requises pour atteindre votre seuil de rentabilité.

Une fois ces éléments clarifiés, vous pouvez vous attaquer à la portion financière. Si votre objectif est de trouver suffisamment de locataires pour couvrir vos frais et ainsi profiter de votre résidence secondaire « gratuitement », voici une formule élaborée par Christine Karpinski, auteure de « How to Rent Vacation Properties by Owner » qui vous permet d’y arriver :

Seuil de rentabilité = paiement hypothécaire ≤ au revenu d’une semaine de location en haute saison

Sachant qu’en moyenne les propriétés de vacances bénéficient de 12 semaines de location en haute saison, il vous faudrait environ un total 17 semaines de location pour couvrir tous vos frais (incluant l’électricité, les frais de copropriété, le câble…). 

Par exemple : Si vos versements hypothécaires sont de 2 000.00$ par mois, vous aurez besoin de 12 semaines de location en haute saison pour couvrir ces frais et approximativement de 5 autres semaines à d’autres moments de l’année pour englober la totalité des frais. Après quoi, toutes les semaines de location supplémentaires font de vous le gestionnaire « d’une entreprise immobilière » profitable! Pensez-y, c’est un peu comme si vous étiez payé pour prendre des vacances dans votre propre propriété!

Alors, n’attendez plus, osez passer du rêve à la réalité et vivez vous aussi DE votre rêve!

​Pour de plus amples informations sur l'aménagement, la location ou la gestion de propriété de vacances, je vous invite à me suivre sur Facebook au www.facebook.com/utop.ca
Les informations utilisées pour rédiger cet article sont extraites de divers documents publiés sur le site de HomeAway.com
0 Commentaires

    Auteur

    Globe-trotter passionnée de design et d'architecture, Sophie Chagnon, est aussi propriétaire et gestionnaire de propriétés de vacances, partenaire premium sur VRBO et spécialiste de l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances.

    Archives

    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018

    Catégories

    Tout
    Aménagement
    Choisir Une Propriété
    Entretien
    Gestion
    Location
    Marketing
    Tendances
    TOP 10

    Flux RSS

    Photo
    Photo
  • Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact