• Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact
UTOP
  • Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact

Rêver, OSER, réaliser

Comment j'ai osé passer du rêve à la réalité

7/18/2018

0 Commentaires

 
Photo

​Je vous dis que j’en ai passé des heures à prendre de longues marches sur les plages de différentes régions ou pays à admirer les propriétés qui les bordent et à rêver un jour d’en posséder une moi aussi! Jusqu’au moment où je me suis finalement décidée, que j’ai arrêté de rêver et que j’ai osé faire le premier pas!
 
Mais entendons-nous, je n’ai pas décidé de passer à l’action parce que j’avais soudainement les moyens financiers de m’acheter une deuxième propriété! Il fallait donc, que je choisisse un endroit où il me serait possible de louer ma résidence de façon qu’elle se paie toute seule.
 
Encore mieux, je voulais pouvoir prendre des vacances tous les ans avec ma famille sans qu’il nous en coûte un sou!
 
J’ai donc commencé par identifier la région où je concentrerais mes recherches. Comme je visite annuellement la Caroline du sud depuis que je suis toute petite et que j’y ai de la famille, le choix s’est avéré assez simple pour moi. Et comme mon objectif était de trouver un p’tit coin de paradis où nous pourrions nous évader en famille, j'ai donc déterminé nos besoins et ainsi précisé mes critères de recherche. À savoir:
  • Le nombre de chambres à coucher et de salle de bain nécessaires
  • La proximité de la plage (c’est pas compliqué, je voulais être directement sur la plage!!)
  • Le type de propriété qui nous conviendrait (un condo dans un gros complexe ou dans une plus petite construction, une maison...)
  • Les services offerts qui nous étaient essentiels et les «nice to have» (piscine, ascenseur...)
  • Le quartier/la plage qui nous plaisait le plus
  • Si nous désirions une propriété clé en main ou qui avait besoin de rénovation ...
 
En me basant sur ces critères, j’ai ensuite procédé à une petite analyse de marché maison pour passer en revue les propriétés à vendre, les propriétés à louer (à combien et à quelle fréquence elles se louaient), j’ai aussi consulté de la documentation émise par les instances touristiques de la région ainsi que la réglementation concernant la location de propriété de vacances.
 
Cette première étape fût suffisante pour me rassurer et me démontrer que mon investissement pouvait non-seulement être rentable mais aussi profitable. Si ça peut vous sauver du temps de réflexion et de recherche, sachez que la plupart des villes touristiques qui longent la côte est américaine sont des endroits où louer sa propriété de vacances est une activité assez lucrative. Il est certain que plus on descend au Sud, plus on augmente les occasions de louer sa propriété tout au long de l’année étant donné que la température y est plus clémente…
 
Plus de locations = Plus de revenus & Plus de revenus = Des vacances familiales gratuites!!
 
Ok, c’est bien beau me direz-vous mais comment fait-on pour gérer tout ça à des centaines de kilomètres de chez nous sans être stressé 24 h sur 24 et en perdre de précieuses heures de sommeil?
 
Si vous en êtes à votre première expérience, je vous conseille de peut-être commencer en mandatant une firme de gestion qui pourra prendre en charge vos réservations ainsi que l’entretien de votre unité. Je l’ai fait pendant quelques mois au tout début le temps de me familiariser avec les plates-formes de location et également m’assurer d’avoir de bons collaborateurs comme un service d’entretien ménager et un homme à tout faire sur qui je pouvais compter. Pour y arriver, j’ai fait beaucoup de démarches, des appels, lu des commentaires et rencontré des candidats. L’idéal, c’est de communiquer avec les propriétaires des autres unités ou résidences à proximité de la vôtre et leur demander des références. C’est comme ça que j’ai trouvé mes perles rares que je m'assure de traiter aux petits oignons pour m’assurer de leurs loyaux services car sans eux, je n’aurais probablement pas autant de commentaires positifs et de clients qui reviennent année après année. Il est évident cependant, que de prendre en charge la gestion locative de votre propriété demande beaucoup de temps et d’énergie mais vous avez ainsi un meilleur contrôle sur la qualité du service que vous rendez, vous développez de belles relations avec vos locataires (et pouvez leur donner envie de revenir!) et vous gardez aussi plus d’argent dans vos poches!
 
Et parce que c’est un incontournable, il faut bien finir par parler « argent »! Je ne souhaite toutefois pas entrer dans les détails du financement parce que c’est loin d’être ma tasse de thé mais, je veux juste vous rassurer en vous disant qu’il n’est pas impossible pour un canadien d’obtenir du financement aux États-Unis. Alors que certaines grandes banques américaines refuseront systématiquement de le faire, votre agent d’immeuble pourra vous mettre en lien avec des institutions qui pourront vous assister et vous aider à réaliser votre rêve! Il faudra toutefois vous armer de patience car le processus peut parfois s’avérer très long.
 
En espérant que le partage de mon expérience vous aura convaincu, je termine en vous disant « Arrêtez de rêver et osez vivre DE votre rêve! »

Voyez pourquoi la location de propriétés de vacances gagnent en popularité en consultant mon article 5 raisons pourquoi les propriétés de vacances locatives gagnent en popularité 




0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Globe-trotter passionnée de design et d'architecture, Sophie Chagnon, est aussi propriétaire et gestionnaire de propriétés de vacances, partenaire premium sur VRBO et spécialiste de l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances.

    Archives

    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018

    Catégories

    Tout
    Aménagement
    Choisir Une Propriété
    Entretien
    Gestion
    Location
    Marketing
    Tendances
    TOP 10

    Flux RSS

    Photo
    Photo
  • Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact