Un beau vendredi après-midi, vous vous dirigez avec enthousiasme vers votre chalet dans l’intention de passer la fin de semaine à faire du ski avec votre famille. Or, dès votre arrivée, quelque chose cloche : une odeur pestilentielle assaille vos narines, de petits morceaux de papier journal et de bois jonchent le plancher, de minuscules excréments noirâtres sont visibles dans votre garde-manger… Horreur! Des rongeurs ont envahi votre havre de paix!
Pourquoi et comment les souris et les rats entrent-ils dans mon chalet? En hiver, les rongeurs se cherchent de la nourriture et un abri sûr. Ainsi, un chalet peu habité qui contient des réserves de denrées alimentaires représente pour eux le "jackpot"! Cela dit, les souris et les rats sont extrêmement habiles pour se faufiler dans des endroits exigus. Pour entrer dans votre chalet, ils ont plusieurs astuces; par exemple, ils trottinent sur des fils électriques ou des branches d’arbres puis pénètrent dans les conduits de ventilation, les réseaux de plomberie, les fissures de l’entretoit, etc. Quels sont les problèmes causés par une infestation de rongeurs? Les rats et les souris ne sont certainement pas d’agréables « colocataires », car en plus de transmettre des maladies : .Ils vous empêchent de dormir avec leurs cris, leurs grignotements et leurs trottinements; .Ils abîment vos biens (meubles, literie, boiseries); .Ils contaminent vos réserves de nourriture; .Ils peuvent déclencher un incendie en grugeant des fils électriques... (extrait de: https://www.exterminationeconologique.com) Pour remédier au problème vous pouvez certainement faire appel à un exterminateur professionnel mais si vous désirez tenter de vous débarrasser de vos nouveaux invités par vous-mêmes, voici quelques solutions proposées par Santé Canada. (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/rats-et-souris.html) Comment se débarrasser des souris et des rats? 1. Prévention: L'élimination des rats et des souris qui infestent votre maison passe avant tout par la prévention. 2. Pour rendre votre maison à l'épreuve des rongeurs: La première intervention consiste à éliminer les points d'entrée faciles. Les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d'une pièce de dix cents, tandis que les rats peuvent passer à travers un trou de la grosseur d'une pièce de vingt-cinq cents. Même de petites fentes dans un seuil de porte usé peuvent représenter une voie d'accès pour les souris. .Installez des coupe-froid en métal sous les portes et calfeutrez les fenêtres. .Colmatez les fissures dans les fondations. . Remplissez de laine d'acier les trous autour des tuyaux avant de les recouvrir de calfeutrage ou de plâtre. .Couvrez les conduits de ventilation de la sécheuse, les évents de l'entretoit et les avancées du toit d'un fin grillage métallique. 3. Pour rendre votre maison moins attrayante pour les rongeurs: .Éliminez les sites propices à la nidification des rongeurs en enlevant tout ce qui encombre les alentours de votre maison et de votre garage. .Coupez les herbes hautes et les mauvaises herbes près de votre maison. .Mettez vos déchets dans des contenants dotés d'un couvercle qui ferme hermétiquement. .Surélevez les tas de bois d'environ 30 cm (1 pied) au-dessus du sol et éloignez-les de votre maison. .Ne jetez pas de déchets gras ou huileux, d'œufs ou de produits laitiers dans le bac de compostage. .Installez un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du bac de compostage. .Éliminez les sources d'eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert. .Gardez votre cuisine propre. Entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour les animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre. 4. Interventions physiques possibles: En présence de rats ou de souris dans la maison, recourez aux solutions qui suivent. Pièges: Plusieurs types de pièges sont conçus pour lutter contre les rats et les souris. Les pièges à ressort et les pièges électroniques sont faciles à utiliser et très efficaces s'ils sont placés aux bons endroits et bien installés. Ils tuent généralement les rats et les souris sur le coup. Les pièges qui permettent de capturer l'animal vivant se déclenchent lorsque l'animal a le malheur de marcher dessus. Avant d'utiliser un piège, il est important de suivre le mode d'emploi du fabricant. Voici à cet effet des instructions d'ordre général: . La plupart des pièges non recouverts doivent être installés à angle droit par rapport au mur, en veillant à ce que l'extrémité portant l'appât soit la plus rapprochée du mur. Certains pièges (comme les modèles électroniques et les pièges à ressort recouverts) doivent être installés de manière que leur ouverture soit parallèle au mur et au même niveau. Disposez un piège par mètre (3,3 pieds) le long des murs ou entre 5 et 10 pièges par trou de souris visible. . Laissez les rongeurs s'habituer aux pièges pendant 3 ou 4 jours en y déposant des appâts sans les enclencher. De cette façon, les souris et les rats n'hésiteront plus à s'emparer de l'appât lorsque les pièges seront finalement amorcés. . Utilisez comme appât des aliments qui ont une forte odeur et qui sont collants, comme du beurre d'arachide ou de la graisse de bacon mélangée avec des flocons d'avoine, des raisins secs ou des jujubes. . N'hésitez pas à réutiliser les pièges : ils sont plus attrayants pour les rats et les souris. . Déplacez les pièges si vous constatez que les appâts ne disparaissent pas régulièrement. . Réinstallez les pièges 2 à 3 semaines après les dernières captures pour attraper les rongeurs qui sont parvenus à maturité. . Il existe également des pièges collants à utiliser avec ou sans appât. Remarque : Il est important de vérifier les pièges chaque jour, peu importe le modèle. Dispositifs à ultrasons: Les dispositifs à ultrasons émettent des ondes sonores ou des vibrations qui déplaisent aux rats et aux souris, qui peuvent toutefois s'y habituer et revenir. Il est donc recommandé de combiner l'emploi des dispositifs à ultrasons avec d'autres méthodes de lutte. Important! Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité. Produits: Les appâts ou les poisons ne devraient pas être utilisés comme l'unique méthode de lutte contre les rats et les souris. Il importe d'avoir recours à d'autres stratégies de lutte comme rendre votre maison à l'épreuve des rats et souris et mettre en place de bonnes mesures d'hygiène pour atteindre des résultats satisfaisants contre les rats et les souris. Les appâts empoisonnés sont couramment utilisés pour supprimer les rongeurs. Ils doivent être placés dans un point d'appât inviolable dans les endroits accessibles aux enfants et aux animaux de compagnie. Lisez l'étiquette du produit et suivez attentivement le mode d'emploi ainsi que les mises en garde sécuritaires. Les rodenticides anticoagulants empêchent la coagulation du sang. Ces produits sont vendus au grand public sous forme solide comme des blocs de paraffine. Remarque : Les anticoagulants sont généralement très toxiques. Gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Les autres produits contenant des poisons non anticoagulants destinés à l'usage du grand public peuvent contenir de la cellulose, une matière active tirée d'épis de maïs réduits en poudre et de brométhaline. Les produits à usage commercial doivent être strictement appliqués par un professionnel certifié. Les spécialistes de la lutte antiparasitaire peuvent utiliser d'autres types d'appâts comme ceux prémélangés en vrac. Les répulsifs peuvent aussi être efficaces pour empêcher les rats et les souris de causer des dommages aux jeunes arbres et aux arbustes ornementaux, aux bâtiments et aux sacs de déchets. Mesures d'hygiène: Il est conseillé de prendre les précautions suivantes en présence d'excréments et d'urine ou de cadavres de rats ou de souris : . Portez des gants en caoutchouc et un masque antipoussières durant le nettoyage. . Mouillez les excréments et les débris avec un mélange d'eau et d'eau de Javel avant de les essuyer. . Portez des gants pour ramasser et éliminer les rats et les souris morts. . Enveloppez les rats et les souris morts dans deux sacs en plastique et jetez-les dans une poubelle dotée d'un couvercle fermé hermétiquement. . Une fois le nettoyage terminé, lavez soigneusement vos mains. Lavez les vêtements ayant pu être en contact avec les rats ou les souris séparément des autres. . Ne ramassez jamais d'excréments séchés à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. La poussière soulevée durant le nettoyage peut causer des maladies. En souhaitant que vous réussissiez à tenir ces « indésirables » loin de votre propriété afin que vous puissiez consacrer votre temps et votre énergie à vous occuper de vos vrais invités! Consultez www.facebook.com/utop.ca pour des conseils et informations au quotidien sur l’#Aménagement, la #Location et la #Gestion de propriétés de vacances.
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Vous songez à inscrire votre propriété sur VRBO et HomeAway et vous vous demandez pourquoi certaines propriétés ont un badge « Premier Partner » à côté de leur annonce et d’autres n’en ont pas? Le programme « Premier Partner » fût lancé en 2017, et un badge d’identification était octroyé aux propriétés qui se démarquaient par les avis reçus, la rapidité de réponse, ou un bas taux d’annulation, etc. Toutefois, VRBO et HomeAway ont dû resserrer les critères à la suite des commentaires reçus de la part des voyageurs qui contestaient la validité du badge. En effet, deux propriétés pouvaient avoir reçu la mention alors qu’une seule des deux avait un score parfait au niveau de l’expérience client et avait cumulé plusieurs avis de voyageurs. Les objectifs de la nouvelle appellation « Premier Partner » sont donc :
De plus, afin de faciliter la recherche des propriétés s’étant vues décernées le badge, une nouvelle fonctionnalité de recherche a été ajoutée. Alors, à compter de décembre 2018, seulement les propriétés qui répondent à des critères précis pendant les 3 mois que dure l’évaluation pourront se voir octroyer le badge « Premier Partner ». À noter qu’il n’est pas possible de postuler pour le programme, vous ne pouvez en faire partie que si vous avez été invité. Si vous avez 1 propriété inscrite sur la plate-forme, vous devrez répondre aux critères suivants sur une période de 365 jours.
Si vous avez plus d’une propriété inscrite sur la plate-forme et que certaines d’entre elles obtiennent un minimum de 5 réservations et 3 avis, 51% de celles-ci devront :
Par exemple, si vous avez 100 propriétés inscrites et que 50 d’entre elles répondent aux 2 premiers critères, 51% de celles-ci (donc 26) devront répondre aux 3 autres critères afin de pouvoir obtenir l’appellation. Quels sont les avantages pour un propriétaire de faire partie de ce programme?
Cela étant dit, il est évident qu’avec le resserrement des critères, certains propriétaires perdront leurs statuts de « Premier Partner » dès le début décembre 2018. Toutefois, comme VRBO et HomeAway effectuent une révision tous les 4 mois, il leur sera possible de le récupérer en démontrant qu’ils répondre aux nouveaux standards et offrent à leurs clients une expérience client supérieure à la moyenne. Mais si vous répondez à tous les critères, vous pourrez conserver votre badge, et ce, tant et aussi longtemps que vos propriétés se démarqueront sur la plate-forme. Maintenant, comment s’assurer de répondre à tous les critères et de pouvoir conserver votre statut?
Mon conseil, personnalisez votre approche pour vous démarquer, soyez attentif aux commentaires et suggestions et cherchez toujours à vous améliorer! Pour des conseils quotidiens pour l'aménagement, la location et la gestion de votre propriété de vacances visitez la page Facebook.com/utop.ca La propreté : Source # 1 des commentaires sur le Web pour les locations de propriétés de vacances11/13/2018 En effet, au-delà de la localisation, l’aménagement de votre propriété ou votre engagement à offrir une expérience hors du commun, la propreté de votre résidence reste le point qui peut vous attirer le plus de mauvais ou de bons commentaires de la part des voyageurs. Un seul commentaire négatif à cet effet et vous pourriez voir la popularité de votre location chuter considérablement!
Il est donc primordial de ne vous entourer non seulement d’une équipe fiable qui ne vous laissera pas en plan au moindre contretemps, mais d'une équipe qui a à cœur de laisser votre résidence d’une propreté impeccable, mais également prête pour les visiteurs. Je précise : votre propriété aura beau être étincelante de propreté, mais s’il n’y a pas de rouleaux de papier hygiénique de réserve ou si la seule casserole disponible est toute noircie et qu’il n’y a pas de papier essuie-tout, vos locataires risquent d’être un peu irrités et ne pas se sentir « attendus ». Vous devez donc vous assurez de pouvoir compter sur votre équipe d’entretien pour faire le plein des essentiels (papier hygiénique, essuie-tout, savons à main/vaisselle/pour la douche…) ainsi que de s’assurer que tout le matériel à la disposition des locataires est offert en quantité suffisante (verres, assiettes…) et en très bon état (micro-onde, four, grille-pain, cafetière…). Vous devriez établir avec eux une liste de tâches essentielles et occasionnelles (changement/nettoyage de filtres, vérification des ampoules, inspection du mobilier…) ainsi que de la procédure à suivre en cas de bris ou de travaux à réaliser (ils vous avisent et se chargent de communiquer et coordonner avec des spécialistes ou vous en êtes responsables). Certains propriétaires vivants à proximité de leur location saisonnière décideront de s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur résidence. Si vous choisissez cette option, prenez bien le temps d’analyser ce que vous épargnerez contre le temps et l’énergie que vous devrez y investir. N’oubliez pas que ce sont vos locataires qui paient ce service après tout! Cela étant dit, cela ne veut pas dire que vous pouvez facturer un prix de fou, car des frais de ménage trop élevé par rapport au marché risquent de faire fuir les voyageurs potentiels peu importe la beauté de la location! Afin de fixer les frais de ménage, je vous suggère de prendre un échantillonnage d’une dizaine de propriétés en location dans le même secteur que la vôtre et qui sont de superficies similaires et de faire une moyenne des frais d’entretien. Ensuite, vous déterminerez votre niveau de confort à facturer dans la moyenne, un peu au-dessus ou en dessous. N’oubliez pas de considérer si votre propriété est offerte avec la literie et les serviettes ce qu’il en coûtera pour les nettoyer et les remplacer sur une base régulière. Finalement, il devrait vous en coûter un peu plus cher que si vous payez pour faire entretenir votre résidence principale. ⌂ Astuce : Si vous louez une propriété dans un environnement naturel et que votre clientèle est principalement constituée de gens sensibles à la préservation de l’environnement, ajoutez à votre annonce une mention précisant que vous n’utilisez que des produits ménagers écologiques (et assurez-vous que votre équipe d’entretien tienne cet engagement!) Maintenant, comment choisir votre équipe d’entretien et… vous assurez de la garder! De façon unanime, je crois que tous les propriétaires s’entendront pour dire que le bouche-à-oreille et les recommandations sont le meilleur moyen de dénicher votre équipe de rêve! Prenez le temps de faire le tour des avis positif quant à l’entretien laisser par les locataires pour d’autres propriétés à louer en périphérie de la vôtre et de communiquer avec les propriétaires pour avoir des références. Vous pourriez même vous présenter les jours de transition entre les séjours de location pour rencontrer les équipes sur place. Elles n’auront probablement pas le temps de s’entretenir longuement avec vous, mais elles pourront au moins vous donner leurs coordonnées pour que vous puissiez les rencontrer par la suite. Voici quelques questions de base que vous devriez vous assurer de leur poser : 1. Combien de personnes sont affectées à l’entretien? 1.1 Si une personne travaille seule, a-t-elle une autre personne fiable qui peut la remplacer en cas de maladie ou d’impossibilité de se présenter? Assurez-vous d’obtenir ses coordonnées. 1.2 Est-ce que c’est toujours les mêmes personnes qui s’occuperont de l’entretien de votre unité? Pour plus de constance, je vous suggère d’insister pour avoir toujours la même équipe. Les gens développent un sentiment d’appartenance et tendent à être plus attentifs lorsqu’ils reviennent semaine après semaine au même endroit. Il vous sera aussi plus facile de récompenser périodiquement les membres de l’équipe si c’est toujours les mêmes et d’ainsi leur démontrer votre appréciation (et croyez-moi, quelques dollars de plus, des chèques-cadeaux, des petits séjours cadeaux dans votre unité, etc. représentent bien peu d’investissement par rapport au petit plus que votre équipe sera disposée à faire pour s’assurer que votre propriété soit au top!). 2. Si vos séjours se terminent et débutent le samedi par exemple, combien d’autres propriétés l’équipe entretient-elle la même journée? Si par exemple deux personnes sont responsables du ménage, dites-vous que si elles ont plus de 4 propriétés cette même journée entre 10 h et 16 h, le ménage risque d’être fait un peu à la hâte! Peut-être serait-il plus sage de revoir le choix de votre journée de transition… Vous devez aussi vous assurer de laisser suffisamment de temps entre la sortie et l’entrée des locataires pour qu’un bon entretien soit fait, c’est tout à votre avantage! Les locataires essaieront toujours d’avoir accès à la propriété le plus tôt possible, mais ne pousser pas votre équipe de ménage pour autant! Ce n’est pas à l’avantage de personne. Prenez plutôt le temps d’expliquer à vos locataires qu’afin, de leur livrer un environnement impeccable, l’équipe ne peut terminer avant l’heure convenue, ils comprendront c’est assuré. 3. En quoi consiste un ménage standard (demandez une liste détaillée) et ayez déjà à portée de main la liste des tâches que vous jugez essentielles et occasionnelles pour votre propriété. Discutez également des entretiens saisonniers et obtenez tout de suite une liste des frais supplémentaires qui pourraient vous être facturés. Une fois toutes ces informations en main, vous pourrez de votre côté fixer plus facilement vos frais d’entretien et inclure dans votre contrat de location tout frais supplémentaire qui pourrait être à la charge du locataire. Comme la location de propriété de vacances se veut une activité lucrative, rappelez-vous que les frais d’entretien et ex. les frais pour la literie et les serviettes, sont une belle occasion pour vous d’aller chercher un peu plus de sous et par le fait même, vous permettre d’investir un peu plus dans l’achat d'articles de qualité et de voir à leur remplacement fréquent. 4. Est-ce que les gens ou la compagnie que vous vous apprêtez à embaucher sont enregistrés, ont des assurances, peuvent fournir des références… 5. Assurez-vous que vous pourrez toujours joindre quelqu’un en cas de réservations ou de besoin de dernière minute. Pour ma part, comme il n’est pas coutume dans la région où je loue mes propriétés de fournir draps et serviettes, beaucoup de locataires réalisent à la dernière minute, lorsqu’ils font leurs valises, qu’il serait préférable de les faire ajouter. Il est donc primordial pour moi de pouvoir joindre facilement ma femme de ménage, et que celle-ci puisse se déplacer ou délègue quelqu’un pour le faire. Une fois que vous avez trouvé votre équipe de rêve, quel est le secret pour la garder? Je ne prétendrai pas avoir trouvé LA recette parfaite, mais je peux avec confiance dire qu’en respectant ces principes de base, j’ai réussi à établir une relation de confiance avec mon équipe : 1. Tout d’abord, faites-vous un devoir de fournir à l’avance un calendrier d’entretien en fonction des locations prévues (dates d’entrée et de sortie) tout en y précisant le nombre de personnes, la durée du séjour, si la réservation inclus des draps ou des serviettes, etc. Intégrer également à votre calendrier les ajouts aux entretiens standards par exemple la date à laquelle vous désirez que les filtres de l’air conditionné et de la hotte de cuisine soient changés/nettoyés, que les couvre-lits soient lavés… Assurez-vous de transmettre un nouveau calendrier à chaque fois qu’une location s’ajoute pour éviter les oublis. **Dites-vous que, plus vous aurez de réservations, plus vous serez en mesure de garantir du travail à votre équipe et plus elle sera stimulée à s’investir pour faire en sorte que votre propriété soit au top ! ** 2. Encore davantage au début de votre nouvelle « relation d’affaires » avec votre équipe d’entretien, mais également tout au long de l’année, assurez-vous de confirmer avant chaque ménage si elle sera libre comme convenu et d’aller sur place régulièrement (ou mandater quelqu’un que vous aurez préalablement présenté au responsable de votre équipe) afin de vous confirmer que non seulement, le ménage est fait à votre satisfaction, mais, que votre équipe ne manque de rien et comprend bien vos attentes. LA COMMUNICATION ET LE RESPECT MUTUELS SONT DEUX VALEURS ESSENTIELLES 3. N’hésitez pas à leur faire part des commentaires (positifs comme négatifs) que vous aurez reçus des voyageurs. Ceci les rassurera sur la qualité de leur travail ou leur permettra de corriger certains détails. 4. Surtout s’il s’agit de particuliers, tentez de développer une relation amicale avec eux. Prenez de leur nouvelle de façon impromptue, souligner les fêtes et leur anniversaire, offrez-leur des petits « bonis » à la fin de la haute saison et pendant l’hiver si c’est un temps un peu plus tranquille en les remerciant et en soulignant qu’ils sont des acteurs importants dans le succès de votre entreprise. Je vous invite à me suivre sur Facebook.com/utop pour une foule de conseils sur l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances Saviez-vous que plus de la moitié des gens qui font la location de propriétés de vacances sont marqués par la décoration intérieure des résidences où ils ont séjourné au point de vouloir refaire leur propre décor à leur retour de vacances?
En effet, une étude réalisée par Booking.com démontre que 56% des voyageurs reviennent d’un séjour tellement imprégnés par la décoration intérieure des endroits où ils ont demeurés qu’ils ont envie d’entreprendre des travaux de réaménagement à leur retour! Encore plus intéressant, 70% des voyageurs choisissent leur location saisonnière en fonction de la décoration intérieure de celle-ci! D’autant plus si, cette dernière diffère de celle de leur résidence. Voici donc quelques conseils pour maximiser vos chances de louer votre propriété. Je vous suggère de vous inspirer des couleurs de l’environnement dans lequel la propriété se trouve pour la coloration des murs ainsi que l’accessoirisation. Décorez également avec des items dénichés chez des artisans locaux ou encore utilisez des matières typiques de la région pour agrémenter votre décor par exemple, du bois pour des propriétés à la montagne, du rotin pour celles à la plage… Les gens apprécient vivre une expérience immersive alors, vous pourriez même aller jusqu’en ajoutant quelques objets inspirants et typiques que les gens pourraient avoir envie de se procurer comme souvenirs de vacances à rapporter à la maison et intégrer à leur propre décor! De plus en plus de gens sont sensibles à la protection de l’environnement donc pourquoi ne pas offrir un aménagement le plus « écoresponsable » possible. Cela peut être fait de manière aussi simple qu’en vous assurant d’utiliser un éclairage écoénergétique, d’encourager le recyclage, d’utiliser des peintures sans COV ou encore, d’incorporer des plantes à votre décor. Amusez-vous en confectionnant ou en achetant pour les gens moins bricoleurs! Des items faits de matériaux recyclés. Le site Pinterest regorge d’idées en tous genres qui peuvent servir à tous les types de décors! En plus de vous démarquer par votre originalité, vous donnerez à votre résidence un caractère qui lui est propre et les gens apprécieront que vous ayez pris la peine d’y ajouter votre petite touche personnelle! Alors comme vous voyez, ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour donner du style et de la personnalité à votre décor. Juste une bonne dose d’imagination et un peu de recherche et le tour est joué! Pour plus de trucs et d’information sur comment aménager votre propriété et ainsi augmenter vos chances de la louer, vous pouvez également consulter les autres billets que j’’ai rédigé à ce sujet ou en me suivant sur Facebook.com/utop.ca |
AuteurGlobe-trotter passionnée de design et d'architecture, Sophie Chagnon, est aussi propriétaire et gestionnaire de propriétés de vacances, partenaire premium sur VRBO et spécialiste de l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances. Archives
Juin 2019
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