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Rêver, OSER, réaliser

Vous utilisez VRBO/HomeAway pour gérer vos réservations? Comment repérer une escroquerie ?

12/5/2018

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Traduction libre du texte : 
https://help.vrbo.com/articles/How-to-Spot-a-Vacation-Rental-Scam-Inquiry)



Bien que rares, certaines requêtes peuvent provenir d’escrocs qui essaient de commettre une tromperie, tout en se faisant passer pour un voyageur. Pour vous aider à déterminer ces demandes frauduleuses, vous trouverez ci-dessous une liste de stratégies desquelles vous devriez vous méfier.

Alors que cette liste inclue les façons les plus courantes qu’utilisent des escrocs qui envoient des demandes frauduleuses aux propriétaires de locations de vacances, des voyageurs légitimes peuvent également partager certaines de ces caractéristiques. Une requête répondant à l'un de ces critères devrait toutefois vous mettre en alerte sans cependant vous indiquer avec certitude qu’il s’agisse absolument d’un fraudeur.

Le meilleur moyen de vous protéger est de savoir à qui vous louer. Les outils de communication sécurisés de la plate-forme VRBO/HomeAway vous permettent de communiquer facilement avec votre invité potentiel pour lui poser des questions avant de confirmer une réservation.

SIGNAUX D’ALARME

Le demandeur…
  • Fait preuve d'une mauvaise utilisation de l'orthographe, de la grammaire, de la capitalisation et de la ponctuation
  • Utilise un service de messagerie électronique en ligne gratuit
  • Vous donne beaucoup plus d'informations que le voyageur typique
  • Se présente comme une figure religieuse, un capitaine de marine, un médecin ou un officier dans les forces armées?
  • Veut organiser un voyage « surprise » pour quelqu'un d'autre
  • Fournit des excuses sur le fait de ne pas pouvoir utiliser une carte de crédit (c'est-à-dire qu'il ne se sent pas à l'aise parce que les cartes de crédit ne sont pas "sûres" ou disponibles là où il habite)
  • Veut payer par chèque certifié, chèque de banque ou virement bancaire non sécurisé
  • Offre de payer plus que votre taux indiqué
  • Donne des informations de paiement non sollicitées dans la demande initiale
  • Ne fournit aucun commentaire ou numéro de téléphone de voyageur fourni
  • Prévoie arriver dans les 24 heures pour un court séjour (par exemple, il reste / part avant que le propriétaire ne se rende compte que la transaction a été refusée en raison de l'utilisation d’une carte de crédit volée)
  • Fait référence à votre maison de manière inappropriée dans le corps de la demande de renseignements (par exemple, il vous pose des questions sur votre bel appartement lorsque vous êtes propriétaire d'un chalet…)
  • Envoie une demande pour des dates spécifiques, mais indiquera souvent au propriétaire que les dates sont flexibles
  • Vous donne l’impression que quelque chose cloche…
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DIFFÉRENTS TYPES D'ESCROQUERIES

Le demandeur qui verse un montant supérieur à ce qui est exigé :

Il s’agit d’une tromperie classique dans laquelle l'individu vous envoie un chèque de banque ou un mandat pour un montant supérieur à ce qui est réellement dû. Le chèque s'avérera être contrefait ou volé. Toutefois, avant que votre banque ne s'en rende compte, la personne vous demande de lui renvoyer le "trop-perçu" ou de l’envoyer à un tiers. Par exemple, il utilise souvent une excuse pour prétendre que leur planificateur de voyage ou le service financier de leur entreprise paiera pour la réservation. Plus tard, il vous dit qu'il y avait une erreur et qu'il a besoin que vous lui renvoyiez la restant des fonds ou que vous l’acheminiez à un tiers pour effectuer une autre réservation. Une fois que vous avez envoyé les fonds, votre banque découvrira que le chèque original n’est pas valide et vous n’aurez plus jamais de nouvelles de cette personne…

Afin de vous protéger contre l'escroquerie d'un " trop payé ", indiquez clairement aux voyageurs potentiels que vous n'accepterez pas plus que le montant dû et n'envoyez jamais de remboursement à qui que ce soit.

Tromperie par utilisation de carte de crédit

Une escroquerie de paiement plus récente implique l'utilisation de cartes de crédit. L'escroc réservera votre propriété et paiera avec une carte de crédit. Il vous contactera ensuite et vous demandera un remboursement par un autre type de paiement, souvent par l'entremise d'un virement bancaire, en donnant une excuse pour expliquer pourquoi il ne peut accepter le remboursement sur sa carte de crédit. Ce n'est qu'après avoir envoyé des fonds que vous découvrirez que ce fraudeur utilisait des informations de carte de crédit volées.

Envoi de chèques ou mandats

Certains escrocs vous enverront le montant de la location par chèque ou mandat. Ils n'essaient pas de vous envoyer un paiement en trop, mais ils utilisent toujours un mauvais chèque pour faciliter cette transaction. Dans cette variante de l'escroquerie, l'individu indique soudain qu'il va falloir raccourcir son voyage et vous demande de lui envoyer un remboursement partiel de son paiement. Ce n’est qu’après avoir envoyé ces fonds que votre banque découvre que le chèque original a été volé ou contrefait…

Dans toutes les variantes d'escroqueries, les propriétaires se retrouvent perdants et réalisent souvent trop tard que le paiement initial n'était pas valide.

Pour éviter les escroqueries reliées au paiement des réservations, VRBO/HomeAway encourage les propriétaires à accepter les paiements en ligne afin d'éviter d’avoir à recevoir un chèque par la poste.

Visitez le www.facebook.com/utop.ca pour des informations quotidiennes sur l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances. 

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    Auteur

    Globe-trotter passionnée de design et d'architecture, Sophie Chagnon, est aussi propriétaire et gestionnaire de propriétés de vacances, partenaire premium sur VRBO et spécialiste de l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances.

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