• Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact
UTOP
  • Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact

Rêver, OSER, réaliser

CHALET AU QUÉBEC — UNE QUÊTE POUR TROUVER « MA » PERLE RARE !

1/24/2019

0 Commentaires

 
Photo
Je suis à la recherche d’un chalet depuis déjà un bon moment. Disons que j’ai commencé à regarder il y a quelques années avec un certain détachement, mais que je m’y consacre avec beaucoup plus d’énergie depuis quelques mois. Ce n’est pas le choix qui manque sur le marché. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses, mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur « MA » perle rare !

Bien sûr, mon intérêt premier est de trouver une propriété que je pourrai offrir en location, mais j’aimerais également pouvoir en profiter avec ma famille lorsqu’elle ne serait pas louée. J’ai donc une liste de critères, disons « doublement » imposante !

OBJECTIF #1 — FAIRE DE LA LOCATION & EN PROFITER

Évidement, l’objectif derrière l’idée de faire de la location c’est de réussir à en tirer profit annuellement donc, le prix d’achat est un facteur très déterminant pour moi surtout en considérant qu’au Québec, rares sont les endroits où l’on peut escompter louer à la semaine tout au long de l’année. Certes, certains arrivent à louer à tous les weekends, mais je suis plus du genre à être plus prudente dans mes prévisions et à aimer avoir la surprise de faire un surplus à la fin de l’année ! Alors j’essaie de concentrer mes recherches non seulement là où la location à court terme est permise, mais également là où, il est possible de profiter d’un maximum d’activités et d’attraits au fil des 4 saisons. 

OBJECTIF #2 — OFFRIR UN MAXIMUM D’ATTRAITS POUR EN TIRER PROFIT ($$) À L’ANNÉE

Je me suis donc intéressée à des propriétés en vente sous l’évaluation municipale ou légèrement au-dessus et des reprises de finances. La plupart du temps, il s’agit de chalets qui sont en manque d’amour et qui, à première vue, ne paient pas mine et, ne requièrent qu’une bonne dose d’imagination afin de pouvoir visualiser le produit fini ! Cependant, après avoir fait une analyse plus poussée et fait mes calculs, j’ai choisi de n’en considérer aucun. Pourquoi ? Ce n’est assurément pas un manque d’imagination, car j’ai de la facilité à voir comment un espace peut être optimisé et mis en valeur. Toutefois, bien que les gros travaux ne me fassent pas peur, je dois avouer que je préfère me lancer dans un projet en sachant que la bâtisse a des bases solides afin de minimiser les surprises à courts ou moyens termes.

Quels sont les critères que je prends en considération ? Notez qu’il s’agit de mes critères personnels qui sont loin d’être partagés par tous, mais qui peuvent certainement aider ceux qui commencent leurs recherches à y voir plus clair quant aux points à surveiller et à considérer lors de la présentation d’une offre d’achat. Je ne rejette pas systématiquement une propriété qui ne répond pas à ces critères, mais j’en tiens compte dans mes calculs et dans mon offre.

OBJECTIF #3 — QU’UNE PROPRIÉTÉ RÉPONDE À UN MAXIMUM DE MES CRITÈRES

  • Un terrain d’un minimum de 10-11 000 pi 2 (pour qu’il y ait suffisamment d’espace en cas de remplacement du système d’alimentation en eau potable et des installations septiques)
  • Des installations septiques conformes avec les réglementations qui peuvent accommoder le nombre de personnes que j’envisage d’accueillir au chalet ou encore, des installations qui peuvent être mises à jour à un coût raisonnable (j’évite entre autres les fosses partagées, les puisards et les fosses scellées)
  • La vue et l’accès à un plan d’eau en santé et propice à la baignade (il n’y a rien de plus frustrant que de louer un chalet sur le bord d’un lac, mais de ne pas pouvoir se baigner parce que le fond est trop vaseux ou qu’il y a des sangsues ou des algues !)
  • Une alimentation en eau potable par un système récent (j’évite les puits de surface et si l’eau provient du lac, je priorise ceux munis d’un filtre UV ou j’ajuste mon prix pour pallier les coûts d’achat et d’installation)
  • Une fondation solide ne présentant pas de problèmes majeurs, de fissures, d’infiltration d’eau et un vide sanitaire qui n’est pas un nid à humidité/moisissure et bestioles de toutes sortes (disons que je suis moins attirée vers les vides sanitaires sur la terre battue à cause de l’humidité qui s’y dégage et la nécessité de faire un test de radon et de l’isoler)
  • Un chemin d’accès et un espace de stationnement convenable
  • Un foyer ou un poêle à bois répondant aux normes environnementales (ou j’en tiens compte dans mon offre)…
 
OBJECTIF #4 — POUVOIR RAPIDEMENT OFFRIR LA PROPRIÉTÉ EN LOCATION
 
Évidemment, plus la propriété requiert des travaux majeurs, plus je tarderai à pouvoir l’offrir en location et plus longtemps je devrai en supporter les coûts… donc, je regarde également des propriétés qui sont plus clé en main et qui ne nécessitent que des travaux d’ordre esthétique.
 
OBJECTIF #5 — AVOIR UN VRAI CHALET !
 
Imaginez-vous que j’ai découvert, au fil de mes recherches, que beaucoup de gens ont rénové ou construit leurs chalets en utilisant des matériaux et des plans qui se prêtent davantage à une maison en ville qu’à un chalet en forêt et sur le bord d’un lac ! Heureusement, il est souvent possible, avec un peu (beaucoup dans quelques cas !!) d’imagination d’ajouter certains éléments, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour leur donner un air plus rustique. Par exemple l’ajout de parement de bois à l’extérieur, la création de fausses poutres au plafond, l’ajout de panneaux de bois sur les murs, de planchers de bois à l’intérieur…
 
Finalement, je suis persuadée que je trouverai une propriété pour laquelle j’aurai envie d’investir temps et argent et pour laquelle j’éprouverai une grande fierté à l’offrir en location. Mais par-dessus tout, ce sera « MA » PERLE RARE, mon chalet où je pourrai créer de beaux souvenirs avec ma famille et que je pourrai léguer à mes enfants !
 
Pour avoir plus de détails concernant les règles de conformité pour la location à court terme, je vous invite à lire mon billet de blogue http://www.utop.ca/blogue/propriete-a-louer-au-quebec-etes-vous-conforme
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Globe-trotter passionnée de design et d'architecture, Sophie Chagnon, est aussi propriétaire et gestionnaire de propriétés de vacances, partenaire premium sur VRBO et spécialiste de l'aménagement, la location et la gestion de propriétés de vacances.

    Archives

    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018

    Catégories

    Tout
    Aménagement
    Choisir Une Propriété
    Entretien
    Gestion
    Location
    Marketing
    Tendances
    TOP 10

    Flux RSS

    Photo
    Photo
  • Accueil
  • Aménagement
  • Location
  • Gestion
  • Blogue
  • Contact